logo

5 astuces pour réussir des photos de groupe lors de son mariage ?

Ah, la traditionnelle question au photographe : « peut-on faire des photos de groupe ? ». Ce sujet, nous aimons l’aborder dès notre premier rendez vous pour vous donner quelques conseils pour une séance épanouie.

Car faire des photos de groupe, cela nécessite un petit peu d’organisation. Sinon, on oublie vite que ce type de séance peut vite s’éterniser, et ainsi fatiguer tout le monde : la mariée, le marié et les invités.

Du coup, pour répondre à cette fameuse question, la réponse est « oui ». Il est possible de faire des photos de groupes, et important de les faire. Il faut juste que les choses soient bien réglées dès le début et pour vous aider voici une série de 5 conseils pour une super séance.

Ces 5 astuces, nous les avons appliqués lors de notre propre mariage, et cela fonctionne ! Aujourd’hui, nous gardons un très bon souvenir de ce moment, et nous en profitons à chaque fois que nous ouvrons notre livre de mariage.

mariagefrancescaetjulien-473

Astuce 1 : faire une liste 

Il est important voir primordial que vous fassiez une liste des personnes obligatoires à prendre en photo de groupe, les papas, les mamans, les oncles, les tantes etc… histoire de n’oublier personne le jour J…

Le bon outil pour réaliser cette liste, c’est tout simplement un tableur comme excel. Cette liste sera à remettre à votre photographe et à votre témoins / ami en charge de regrouper tout le monde.

Astuce 2 : Déléguer à un témoin / ami

Le rôle de votre témoin / ami sur cette mission c’est de préparer les groupes avant leur tour. Si votre lieu de réception est grand, c’est lui qui aura pour mission d’aller chercher vos invités et de les réunir pour leurs photos. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela peut-être épuisant de devoir aller chercher toutes les personnes. Déléguer donc cette fonction à quelqu’un de proche, et qui connaît bien tout le monde.

mariagelauraetmadjid-466

Astuce 3 : Soyez sympa avec les personnes âgées.

Vos grands parents sont présents à votre mariage ? La photo à leur côté est bien sur l’une des plus importantes. Cependant, il est possible également que votre grand mère ne se déplace plus aussi bien qu’à ses 20 ans.

Faites en sorte de faire lever les personnes âgées qu’une seule fois. Si votre grand-père  doit être sur plusieurs photos de groupe de votre mariage, pensez à réaliser ces photos en même temps. Il pourra enchaîner les prises de vue sans avoir à revenir plusieurs fois ou même de se relever plusieurs fois.

mariage-janaina-et-yann-482

Astuce 4 : Ménagez-vous

Je sais qu’en général, il est difficile de satisfaire tout le monde et que tout le monde souhaite avoir sa photo avec les mariées. Cependant, les photos de groupe sont vite épuisantes pour les mariés. Et une photo de groupe, avec un sourire forcé, ce n’est jamais joli.

Faîtes donc une liste de photo de couple raisonnable, et n’hésitez pas à échanger avec votre photographe pour en réaliser d’autres ensuite à la volée lors du vin d’honneur. C’est beaucoup plus sympa pour vous comme pour nous.

Astuce 5 : Soyez original.

photo-3

Que la photo avec vos parents soit classique, c’est normal. Mais, il est toujours sympa d’oser des choses différentes avec votre photographe. N’hésiter par à prévoir une petite série de photos de groupe (souvent avec les amis) que vous aimez et que vous avez pu découvrir sur Instagram ou sur Pinterest. Cela permettra à votre photographe de s’en inspirer pour les réaliser à votre image.

Donc en synthèse : organisez vos photos de groupe, en pensant à tout le monde, et en évitant de faire déplacer les personnes plusieurs fois, déléguez et amusez vous !

Cette petite série de conseils, nous l’appliquons de notre côté, et cela marche plutôt pas mal. On arrive donc facilement à réaliser toutes les photos de groupe en 15/20 minutes. Donc n’hésitez pas à vous en inspirer pour votre journée.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *