logo

Quel matériel pour un vidéaste de mariage ?

On arrive en fin de saison des mariages et les rencontres pour un photographe et vidéaste de mariage pour l’année prochaine se multiplient. Cette année deux questions reviennent très souvent lors des rendez.

  • Quel matériel j’utilise pour la vidéo
  • Et est-ce que c’est mon métier à l’année (oui)

On va parler de mon matériel que j’utilise pour réaliser une vidéo de mariage. Attention, je suis amoureux de mon matériel, j’y prends extrêmement soin et chacun a sont petit nom.

mariageamandineetthomas-594

Commençons par les unités vidéo qui sont au nombre de trois.

Je vous présente la BM, c’est la plus belle, c’est ma caméra cinéma à savoir une Black Magic Cinéma Camera 4K. C’est un peu mon concorde à moi. C’est elle qui va être de sortie pour tout ce qui va être préparatifs de la mariée, la cérémonie religieuse et/ou laïque.

site-web-1

Pourquoi une camera cinéma pour le mariage ?

Au début, comme beaucoup, j’utilisais des reflex pour filmer. C’est un très bon choix d’ailleurs, mais qui a ses limites. Je les ai atteinte lors d’une prestation en bord de mer avec un superbe couché de soleil. Impossible de récupérer l’ensemble de la plage de couleurs qu’il y avait dans le ciel. Même avec l’utilisation d’un filtre ND variable je n’étais pas satisfait de la plage dynamique du capteur d’un reflex. Après le mariage, je suis rentréeau studio et j’ai dit à Céline : « il me faut une camera qui sache gérer toutes les couleurs d’un couché de soleil » et mon rêve était une Black Magic.

Pour compléter le set, j’ai mon petit GH4 qui me suis partout c’est ma camera mobile qui sera toujours avec moi. La question que vous pourriez vous poser pourquoi passer d’une camera cinéma à une petite camera ? Tout simplement parce que ce n’est pas la taille qui fait la qualité.

backstagejulienetdelphine-6

Je trouve que Panasonic fait un très très bon produit qui me donne entière satisfaction et le plaisir de pouvoir être très très réactif sans avoir 6 kilos à déplacer. En mariage contrairement à un tournage corporate, nous ne pouvons pas faire plusieurs prises d’une même scène.

Troisième et dernière unité c’est un couple : un Sony A7SII qui sera sûrement remplacé pour la prochaine saison pour un GH5 et mon Ronin M.

backstagejulienetdelphine-2

Le Ronin en mariage pour quoi ?

Un Ronin est un genre de gyrostabilisateur qui permet de déplacer ça camera et de suivre un marié ou une mariée sans avoir de mouvement de tremblement quand on marche. C’est un outil de travail que j’utilise beaucoup pour le vin d’honneur, la 1er danse et à chaque fois que j’ai envie de suivre quelqu’un. Je crois qu’aujourd’hui j’aurais beaucoup de mal à m’en passer.

Au début de cet article, je voulais vous parler de l’ensemble de mon sac et matériel en tant que vidéaste de mariage mais finalement je vais le découper en deux parties. Le prochain article sera consacré uniquement à mon matériel de stabilisation et mon matériel audio.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *